Accompagnement

Les services d’accompagnement
accueillent et apportent un soutien individualisé aux jeunes au départ de
leur(s) milieu(x) de vie, de leur famille…

Cet accompagnement peut prendre des formes diverses en fonction des demandes et des besoins individuels exprimés par les jeunes et leur entourage et se réaliser
dans une pluralité de lieux d’action, tant au sein de nos infrastructures que
dans l’environnement direct des jeunes, dans les tissus associatifs locaux…

En parallèle aux demandes formulées par les bénéficiaires, les réponses
développées par ces services sont réfléchies en fonction des besoins, ainsi que
des ressources disponibles sur les territoires où ils résident.

Les projets et les spécificités qu’ils proposent s’articulent donc autour des attentes du
jeune et de son entourage, ainsi que des ressources disponibles dans leur
environnement proche.

Ces services s’inscrivent dans l’offre globale du Foyer de Roucourt en termes de parcours de soins, d’accompagnement des parcours de vie. Ils ont, entre autres, pour buts, d’accompagner une sortie de nos autres dispositifs et d’éviter l’institutionnalisation de jeunes pour lesquels un accompagnement ambulatoire
permet la rencontre de leurs besoins. Ils permettent ainsi de réserver l’accès
à nos autres dispositifs aux bénéficiaires dont la problématique nécessite un
accompagnement plus intensif.

Le Cabestan

Le Cabestan s’adresse exclusivement à des jeunes qui résident sur le territoire français. Il accueille et accompagne, au départ de leur(s) milieu(x) de vie, 40 jeunes des deux sexes, principalement originaires du Valenciennois. Ces jeunes, âgés de 4 à 21 ans, présentent des difficultés cognitives, des troubles du comportement et/ou de la personnalité. Ce service met un accent particulier sur la mise en place et l’accompagnement d’une scolarité adaptée. Il développe, dans ce cadre, des partenariats soutenus avec divers établissements scolaires. Autour de cet axe principal, s’articulent d’autres actions individuelles ou collectives qui s’incarnent dans les sphères de la vie sociale et familiale, des loisirs et de l’activité professionnelle, et qui visent à apporter un soutien en fonction de chaque situation individuelle. Pour ce faire, en fonction des projets individuels des jeunes, le Cabestan propose un accompagnement familial et des activités individuelles et collectives tout au long de l’année. Si les besoins des jeunes le nécessitent, le plateau technique peut être mobilisé en proposant des rééducations via des orthophonistes et des psychomotriciens, ainsi que des suivis psychologiques.

Le Passeur/Amarrage

Le Passeur-Amarrage est un service qui s’adresse exclusivement à des jeunes qui résident dans les régions de Tournai, de Mouscron et de Mons. Il accompagne, au départ de leur(s) milieu(x) de vie, au minimum 37 jeunes des deux sexes, âgés de 6 à 25 ans, qui présentent un handicap mental ou physique, des troubles du comportement et/ou de la personnalité.

Il propose un accompagnement global aux jeunes et à leur famille dans les sphères de la vie sociale et familiale, des loisirs, de l’activité professionnelle…

Il dispose d’une mission spécifique dans le cadre de la transition école/vie adulte qui consiste à favoriser le passage des jeunes vers l’âge adulte dans les domaines du logement, de l’activité professionnelle, des occupations de journée…

Pour ce faire, en fonction des projets individuels des jeunes, le Passeur-Amarrage propose un accompagnement familial et des activités individuelles et collectives tout au long de l’année. Ces différentes actions visent à favoriser l’accès à de nouvelles compétences, tant fonctionnelles que relationnelles, à une vie sociale, à l’autodétermination d’un projet de vie…

Autodétermination

 Apprentissage