« La Cour carrée » est le dernier service qui a été créé au sein de l’institution. Il s’est implanté à Leuze-en-Hainaut. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’ASE Nord, dans une démarche d’observation et de tentative de réorientation d’adolescent·e·s de 12 à 18 ans en complète rupture de parcours, pour lesquels les solutions d’accueil et d’hébergement ne parviennent pas à apporter une réponse stable et adaptée à leur problématique. Il propose ce type de suivi dans le cadre d’une convention de trois mois, éventuellement renouvelable une fois sous certaines conditions.
Il constitue une tentative de construction d’une perspective de suivi futur pour ces jeunes, à travers la mise en valeur de leurs compétences et de leurs expériences positives au sein de la structure, de l’élaboration d’un projet d’accompagnement et d’une fiche de présentation, ainsi que d’un état des lieux sur le plan médical.
Il s’inscrit dans une démarche humaniste dans laquelle l’adhésion du jeune à un projet et le partenariat avec les différents acteurs qui gravitent autour de lui sont systématiquement recherchés dès son entrée au sein de la structure, en faisant, autant que faire se peut, « table rase » du passé.